Le Forum de ZEGG, un Tantra des mots
« Foule dans le bain chasse le caïman » proverbe africain
De quelle prison venons-nous ? Combien d’oppressions à notre libre-parole avons-nous subi et fait subir aux autres tout au long de nos existences, souvent même sans le vouloir ? Famille, école, travail, société, combien de fois avons-nous crié pour nous faire entendre, et combien de fois, surtout, nous sommes-nous « tus »? Jusqu’à enfouir nos colères et nos peurs, nos hontes et nos pleurs… Jusqu’à étouffer nos joies et notre innocence, jusqu’à parfois même perdre la notion de sens…
Long fut le chemin, pour retourner jusqu’ici, le forum, ce creuset des émotions, dans lequel nous nous proposons maintenant de rentrer…
Matière, lumière, corps, esprit, mouvement, de soufre en souffle, prenons ce cercle comme une invitation à ressusciter notre âme…
Car aller au centre, cela peut-être rugir comme un dragon ou s’ouvrir délicatement comme une fleur, cela peut-être doux, cela peut-être dur, étonnant, souvent, parfois en silence, et revenir à ce qui est, dans son (un)perfection, tel quel, sans juger ou chercher à comprendre…
Être au centre, c’est toucher le cœur de chacun.e, bénéficier de la force magique de la tribu ainsi réunie, et parler enfin, vraiment, dans une écoute inédite et sacrée offerte par nos compagn.es qui dansent avec les loups… Le Forum de ZEGG ou la possibilité d’une transformation vivante et collective de nos énergies, de ce qui est là, présent, et qui attend parfois depuis des milliers d’années, pour enfin se laisser dessiner les contours du nouveau monde où le goût de la vérité sera redevenu notre boussole.
En un voyage hors du temps et de l’espace, libérons maintenant et pour toujours ce qui meurt d’envie de vivre..
Le Forum de Zegg en pratique
Le Forum de Zegg est un outil d’intelligence émotionnelle collective venant de la communauté de ZEGG en Allemagne qui rassemble plusieurs dizaines de personnes et s’est spécialisée dans le domaine de l’écologie et de l’expérimentation relationnelle, au même titre que Tamera au Portugal ou Los Portales en Espagne. Développé depuis plusieurs décennies il reprend les principes du théâtre, de la thérapie, des groupes de rencontre de Carl Rogers et d’une manière générale des cercles de parole au sein desquels chacun.e peut s’exprimer sans être interrompu, comme le faisaient traditionnellement les amérindiens et autres tribus autochtones, mais aussi l’esprit du forum antique tel qu’il est devenu aujourd’hui, c’est à dire une place publique où les citoyens viennent partager sur des sujets ou des thématiques qui les concernent. Destiné aux collectifs de vie, et par extension à tout groupe ayant un intérêt commun, il a vocation à favoriser et approfondir la libre-parole des individus qui souhaitent s’exprimer, dans un esprit de partage intime et de découverte, plus que de débat intellectuel, bien que des idées ou des opinions soient souvent émises, notamment dans une de ses variantes qu’est le forum dit « thématique ».
Utilisé de manière occasionnelle, régulière ou au sein de sessions de plusieurs jours ponctués par des temps de connexion, de jeux, de vie collective, et de vivre-ensemble qui développent la confiance, il est cadré par les principes de bienveillance et d’écoute auxquels les participants se doivent d’adhérer. Le cercle appelle ainsi à l’attention de tous envers le protagoniste qui se lève spontanément et rentre » au centre » comme sur une scène de théâtre, à la différence près qu’il vient jouer son propre rôle, à partir de ce qu’il a à dire sur le moment, avec l’aide de deux facilitateurices qui viennent soutenir l’ expression de sa personne. Une fois revenu à sa place, il peut bénéficier de « miroirs » non-jugeants de la part du groupe, qui viendront apporter une autre résonance à ce qu’il vient de partager. Les miroirs ont ainsi vocation à apporter un éclairage différent sur les personnes, parfois sur des zones cachées, invisibles, ou encore inexplorées, dans un esprit de saine curiosité, mot qui dans son sens étymologique désigne la capacité à « prendre soin ». La notion de feedback est ainsi fondatrice du forum, puisque comme tout écosystème évolutif et intelligent le groupe et ses membres se nourrissent mutuellement du retour d’expériences de chacun.e.
Toutes les propositions de facilitation sont ainsi permises: focusing, dialogues, constellations, jeux de rôles, clowns, théâtre, mises en scène, silence, ou autres outils que les participants seront libre d’accepter ou de refuser à chaque instant, voire eux-mêmes de proposer, comme dans un jeu.
Car le principe majeur du forum est aussi de « parler en je » (Gordon), se montrer souverain et authentique dans ses choix, sa créativité, dans l’expression de son vivant, dans ses ombres et ses lumières, ses forces et faiblesses, sa vulnérabilité… Et s’il ne devait rester qu’une valeur ce pourrait bien être celle-là, à laquelle les facilitateurices ne dérogent pas puisqu’il s’agit d’une des rares structures où ces dernier.es peuvent rentrer eux-aussi dans l’arène et se mettre à nu, au même titre que tous les autres membres du groupe. Force d’exemple.
Ainsi, comme les frêles branches jointent ensemble deviennent incassable, l’humain enfin socialement réconcilié, corps, âmes et esprit peut-il parcourir de nouveau le long voyage qui le mène vers l’indicible maintenant.
« Ne pas savoir est la vraie connaissance.
Présumer savoir est une maladie.
Prends d’abord conscience que tu es malade ;
alors tu pourras guérir. »
Fabien, facilitateur