Pages Navigation Menu

TRANSFORMATION CULTURELLE - GESTION EMOTIONNELLE DE GROUPE - EPANOUISSEMENT PERSONNEL

CHARTE

GÉNÉRAL

La Charte constitue un ensemble de repères envers lesquels les membres de l’association du forum ZEGG en France peuvent se référer à tout moment pour rappeler et faire valoir le contrat qui les lie ainsi aux autres membres du groupe. 

Le forum est un espace inclusif ouvert à toutes et à tous, de liberté d’expression, de création et de propositions d’explorations individuelles et collectives de ce qui est vivant en chacun dans l’instant. Il invite à des rapports authentiques et transparents entre les individus d’un groupe, constitué ou non, favorisant la confiance et l’ouverture du cœur.

Les adhérents favorisent un groupe uni, la culture du dialogue en cas de conflits, et la collaboration dans les tâches et projets.

-Le Forum ne se rattache à aucun courant religieux, spirituel, ou politique.

-Les valeurs et principes énoncés dans le cadre “Participant.e.s” ci-dessous sont rappelés et précisés en sessions.

PARTICIPANT.E.S 

En tant que participant.e:

Je suis responsable de ma présence et de ma communication.

Je m’implique dans une intention de bienveillance et de confiance.

Je respecte mes limites et celles des autres.

Je cherche à parler en « je »

Je participe à un espace en respectant les règles de confidentialité.

Je cherche à pratiquer l’écoute active.

Je suis ponctuel.le.

Je participe à développer une culture du feedback

FACILITATION

Les facilitateur.ice.s s’engagent à respecter le déroulé d’une facilitation tel qu’il leur a été transmis dans le cadre de la formation, en y ajoutant leurs nuances et leurs couleurs, mais en en respectant les principes fondamentaux. 

Ielle.s adhèrent au paragraphe s’adressant aux participant.e.s.

Ielle.s n’ont pas l’intention de changer, guérir, convaincre, éduquer, ou aider les protagonistes et participants. Ielle.s respectent le libre-arbitre de chacun.e via le principe de consentement. Tout effet bénéfique éventuel pour les personnes ne serait que la conséquence de la posture d’écoute active offerte par le cercle et le choix du protagoniste d’accepter ou non les propositions qui lui sont faites par la facilitation.

La facilitation en premier lieu, ainsi que le groupe, sont garants du maintien des règles de sécurité et peuvent le cas échéant apporter un soutien sur des conflits inter-individuels ou collectifs., Elle peut en outre demander à un.e participant.e de partir en cas d’entorses répétées à la charte et aux accords de groupe ou de faute grave qui porteraient atteinte au déroulé de la session.

GOUVERNANCE

Les décisions structurelles et stratégiques sont prises au consentement.

Les décisions opérationnelles sont prises sur un principe de fluidité et de confiance, et peuvent s’appuyer sur la sollicitation d’avis.

Les membres actifs peuvent créer un rôle et s’auto-nominer.

Ils ont recours au feedback afin de permettre d’affiner et / ou corriger les décisions individuelles.

Le relationnel 

Les membres actifs se rendent disponibles vis-à-vis des participant.es, co-organisateur.ices et co-facilitateur.ices, avant, pendant et après les sessions de forum, ainsi que dans les relations entre les membres du groupe.

Chacun peut solliciter l’autre pour résoudre une tension interpersonnelle, et demander l’appui du collectif pour trouver un.e facilitateur.ice dans la résolution de la tension, en s’appuyant sur les espaces prévus de régulation.

Communication écrite

Liberté individuelle de nos modes d’expression internes, externes et en session vis-à-vis de l’écriture inclusive, semi-inclusive, conventionnelle, adaptative, etc…

MODÈLE ÉCONOMIQUE

Les membres du collectif ont à cœur de développer un modèle économique qui soit accessible à toutes et à tous, dans la philosophie de l’économie solidaire et circulaire. Ils reconnaissent que l’argent ne constitue ni une finalité, ni le seul moyen d’échange avec les participant.e.s. 

Ainsi, les questions d’ordre financier ne doivent pas être un frein à la participation des membres motivés par la pratique du Forum.

Différentes stratégies peuvent ainsi être adoptées, comme les contributions conscientes, le troc, le don, la gratuité, les tarifs proportionnés aux revenus, couplées ou non avec des prix fixes ou des arrhes, selon les contraintes spécifiques à l’organisation de chaque session… 

Les organisateur.ice.s s’engagent à un niveau élevé de transparence sur les coûts, en outre, le sujet de l’argent constitue une des grandes thématiques traitées au sein du Forum, qui nourrit sans cesse la réflexion collective sur le choix de nos modèles financiers, via le retour des participant.e.s.

L’association détient par ailleurs un fonds de solidarité, doté des contributions des participant.e.s et sympathisant.e.s, permettant des rééquilibrages éventuels pour les sessions faisant le choix de la participation consciente ou d’autres modèles alternatifs..

Les faciliteur.ice.s s’engagent à soutenir la progression et la formation continue de leurs collègues via une culture de la solidarité au sein de leur groupe, en facilitant leur participation à des sessions en tant que co-facilitateur.ices, soutiens, feedbacks ou simples participants, en fonction de jauges éventuelles et de modalités rendues explicites.